Objectifs
L'objectif de la spécialisation GAPE est de former des ingénieurs ayant des compétences scientifiques qui leur permettront une adaptation aux problèmes qu'ils rencontreront tout au long de leur carrière et de les former aux outils et méthodes professionnelles.
Objectifs scientifiques
Dans ce contexte, trois points forts ont été retenus pour cette spécialisation :
- adopter une démarche méthodologique orientée vers les concepts dans les domaines de l’informatique, des SIG, de la télédétection et des statistiques spatiales
- favoriser les approches transversales en s’appuyant sur les domaines d’applications représentés à AGROCAMPUS OUEST et à l’Université de Haute-Bretagne (Rennes 2)
- apporter aux ingénieurs un esprit scientifique clair et rigoureux pour s’adapter à la complexité croissante des problématiques scientifiques abordées
Objectifs professionnels
L’émergence récente de la géo-information dans le monde professionnel et la haute technicité des métiers associés aboutissent surtout à des emplois de niveau bac+5. Ces emplois se situent majoritairement dans les secteurs d’activité de l’aménagement, de l’urbanisme, des sciences de l’environnement et de l’agriculture ; le secteur public est plus représenté que le secteur privé. Les emplois dans ces secteurs requièrent une double compétence – une connaissance du domaine principal d’activité associée à une connaissance des géo- informations.
L’objectif professionnel de cette formation est de permettre aux ingénieurs d’évoluer dans des contextes variés et fortement évolutifs où l’information spatiale joue un rôle important.
Ils devront être capables
- de mettre en place et d’assurer le développement de systèmes d’information et de gestion de données géographiques dans les domaines de l’agriculture, des paysages et de l’environnement
- de coordonner les activités de production, d’utilisation et de diffusion de données dans ces secteurs d’activité
- de mettre en oeuvre des méthodes d’analyse spatiale de données
- de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.
La spécialisation étant nouvelle, nous n’avons pas de recul sur l’insertion des étudiants. Une spécialisation précédente (Traitement de l’information spatiale), qui s’appuyait sur certains principes identiques à cette nouvelle spécialisation, a montré une rapide et bonne insertion des étudiants dans plusieurs secteurs d’activité où les informations spatiales sont présentes. Par ailleurs, une enquête limitée aux seuls SIG menée auprès des anciens élèves d’AGROCAMPUS OUEST a montré, à une très large majorité, que l’utilisation des SIG était requise dans leur activité professionnelle.
Contacts
Organisation et contenu de la formation
Centre de Rennes
Hervé NICOLAS
herve.nicolas@agrocampus-ouest.fr
Centre d'Angers
David MONTEMBAULT
david.montembault@agrocampus-ouest.fr
Renseignements administratifs
Centre de Rennes
Centre d'Angers