Logo AGROCAMPUS OUEST

Géo-information appliquée à l'Agriculture, aux Paysages et à l'Environnement
&
Master Géomatique-IMAGE

Institut superieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Formation du Master Géomatique/IMAGE

Cette formation est cohabilitée entre AGROCAMPUS OUEST et l'Université Rennes 2. Elle délivre un diplôme de Master avec mention "Géographie et Aménagement", spécialité "Géomatique" avec un parcours Image, dont les principales thématiques sont liées à la télédétection et à l'analyse spatiale de l'environnement dans lesquelles les outils et méthodes sont approfondies.

Les inscriptions à AGROCAMPUS OUEST sont ouvertes pour les Master 2 (les inscriptions pour le M1 se font à Rennes 2).

La seconde année du Master est organisé en deux semestres :

  • Semestre 3 de septembre à décembre : la formation dispensée correspond aux cours théoriques de base et aux travaux dirigés.
  • Semestre 4 de janvier à juin : ce semestre est consacré à un stage de 6 mois effectué dans une entreprise ou dans un organisme de recherche et de développement, en France ou à l'étranger. A l'issue de ce stage, un rapport final est remis et une soutenance orale est organisée avec un jury mixte AGROCAMPUS OUEST et Université Rennes 2.

Les étudiants inscrits à AGROCAMPUS OUEST pour suivre le parcours Image du M2 pourront assister en tant qu'auditeurs libres aux cours complémentaires approfondis dispensés dans la filière d'ingénieur agronome "Géo-Information, Agriculture, Paysage et Environnement" (GAPE) dans la mesure de la compatibilité des emplois du temps.

Visite d'une installation expérimentale de l'INRA pour la mesure de flux (T. Guyet, CC BY-NC-ND, 2011).


Contenu de la formation - Master 1 et 2

Voici un descriptif général des principaux enseignements du Master. Pour plus d'information sur l'organisation et ces enseignements, consulter la plaquette de la formation.

Cliquer sur les blocs d'enseignements pour découvrir les détails des cours.

Systèmes d'information géographique (SIG)

SIG - Traitements Géomatique

(Semestre 1) L’objet de ce cours est de proposer une approche générale des SIG prenant appui sur des exemples concrets : définitions et principales fonctionnalités des SIG, historique et évolution des SIG, caractéristiques des logiciels du marché, exemples d’applications dans différents domaines.

(Semestre 2) En continuité du semestre précédent, cet enseignement est axé sur la pratique de l'outil SIG. Les étudiants définissent une problématique, recherche les données géographiques, explorent les fonctionnalités du SIG pour les formater, les analyser et les restituer sous forme de cartes, graphiques, tableaux

Chaîne de traitements et mise en situation en géomatique

(Semestre 2) Ce cours a pour objectif de montrer dans la pratique la chaîne de traitements de l'information géographique. Sera notamment abordée l'intégration des techniques de télédétection dans un environnement SIG (exemple : extraction de l'occupation du sol à partir d'une image satellitale et calcul du pourcentage de chaque type d'occupation dans un découpage administratif, calcul d'un indicateur environnemental dérivé d'une image et agrégation par village, etc.).

(Semestre 3) Remise à niveau Gestion de projet Géomatique

Bases de données avancées (12h CM, 12hTD)

(Semestre 4) Ce cours a pour objectif l'exploitation avancée d'une base de données spatiale.
On étudie notamment son requêtage avec les outils propres au SGBDR et son interrogation par le biais d'un client SIG lourd. Les notions d'indexation attributaires et spatiales, de topologie seront notamment abordées. Dans une deuxième étape, l'étudiant verra comment en pratique mettre en ligne les données administrées dans le SGDBR au travers d'un dispositif de webmapping.
Le cours commencera par des rappels de SGBD relationnelles.

Informatique

Introduction aux bases de données (h CM, hTD)

(Semestre 1) L’objet de ce cours est d’initier les étudiants à la conception formelle de bases de données relationnelle.

Algorithmique et programmation (24h CM, 24hTD)

(Semestre 2) Ce cours est une introduction à l'algorithmique impérative. L'acquisition de ces concepts doit être une base solide à la pratique de programmation procédurale développée dans les enseignements de S3 et S4. En fin de cours, les étudiants doivent être capable de comprendre un programme simple (avec fonctions) et d'écrire de petits programmes en s'inspirant de programmes existants

Informatique de l'images (12h CM, 12hTD)

(Semestre 3) Le cours présente d'abord les caractéristiques des données images puis la question de la visualisation des images. Les techniques courantes de traitement sont ensuite présentées : opérations arithmétiques et logiques, filtrages numériques, méthodes de classification, transformations géométriques, notion de chaîne de traitements et conseils de méthodologie.

Technologies du web (html,css) (24h CM, 24hTD)

(Semestre 3)L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la diffusion d'information sur le web au travers de la création de pages web en HTML, CSS et PHP. Dans ce cours, les objectifs sont de
Ce cours présentera également une introduction aux systèmes d'exploitation et réseaux numériques (architecture client-serveur);

Programmation appliquée aux SIG (18h CM, 18hTD)

(Semestre 4) La programmation appliquée au SIG à un double objectif : 1) amener une meilleur compréhension des représentations numériques des données géographiques et du fonctionnement (et des limites) des outils de traitement de l'information spatiale, et 2) apporter aux étudiants des compétences dans l'automatisation de tâches de traitements de l'information géographique. Ce cours présentera des méthodes et des outils spécifiques au traitement de l'information géographique : images vecteur ou raster.
Les technologies employées dans cet enseignements sont liées principalement aux librairies de programmation python OTB, GDAL.

Intelligence artificielle (18h CM, 18hTD)

(Semestre 4) L'objectif de ce module est d'introduire des méthodes "intelligentes" d'exploitation des données géographiques. Ce cours sera répartie en trois parties : 1) les méthodes d'apprentissage automatique (réseaux de neurones, SVM, arbres de décision), 2) les méthodes de reconnaissance des formes (utilisation d'éléments structuraux des objets) et 3) les méthodes d'aide à la décision.

Télédétection

Image spatiales des territoires

(Semestre 1) Ce cours aborde, à travers différents domaines d’application en aménagement et développement durable, le traitement et l’interprétation de documents de télédétection : orthophotoplans, photographies aériennes et images satellitaires.

Les nouvelles données numériques de représentation du territoire, qualité et usage (4h CM, 6hTD)

(Semestre 3).

Les satellites d’observation de la terre

(Smestre 2) Le cours présente l’évolution des techniques d’observation spatiale de la Terre à différentes échelles spatiales et temporelles. Les plates-formes et les instruments permettant d’acquérir les données satellitaires et aéroportées sont analysés comparativement afin d’assurer l’utilisation optimale des types de données disponibles en fonction de la thématique retenue.

Traitement d’images de télédétection en climatologie

(Semestre 1) Le TD vise à familiariser les étudiants avec l’utilisation d’images fournies par les satellites météorologiques. Les données des géostationnaires sont utilisées pour les néphanalyses et l’étude de la circulation atmosphérique. Les données des satellites défilants (NOAA) permettent le suivi des conditions de surface (NDVI, températures, ...).

Traitement d’images de télédétection appliqué à la biosphère

(Semestre 2) L’objectif de ce cours est de présenter les principes et méthodes de traitement d’images de télédétection appliqués au suivi du couvert végétal : indices de végétation, variables biophysiques. Le cours sera illustré par des exemples d’applications opérationnelles sur différents types de couverts naturels ou anthropisés.

Physique de la télédétection et fonctionnement des surfaces (12h CM, 12hTD)

(Semestre 1) Connaissance des méthodes de traitement d’images de télédétection appliquées à l’estimation des flux de surface à plusieurs échelles spatiales. Il s’agit de mettre en œuvre des méthodes de traitement d’image associées à des données climatiques et des caractéristiques des surfaces pour analyser certains aspects du fonctionnement de ces surfaces en liaison avec l’atmosphère.

(Semestre 3) L’objectif de ce cours est d’apporter les bases physiques nécessaires à la compréhension, au pré-traitement et au traitement des images de télédétection : les lois du rayonnement électromagnétique, les interactions rayonnement-atmosphère, les interactions rayonnement-surface terrestre, les flux mesurés ...

Outils et méthodes d'analyses spatiales en environnement

Statistiques générales

(Semestre 1 et 2) Initiation à et pratique de l’analyse multivariée : analyse factorielle, analyse en composantes principales, classifications hiérarchiques.

Géostatistiques

(Semestre 2) Ce cours présentera les concepts et outils de base de l'analyse spatiale : matrices de relations entre lieux, quantification simple des relations et flux entre lieux, mesures des similarités et dissimilarités territoriales, approches de l'autocorrélation spatiale.

Géostatistiques, niveau 2 (6h CM, 9hTD)

(Semestre 3)

Modélisation numérique des processus spatiaux (12h CM, 12hTD)

(Semestre 3) L’objectif de ce cours est de donner un aperçu des courants majeurs et des différentes méthodes, techniques et niveaux d'application de la modélisation spatiale utilisant des images de télédétection. Des applications sur la modélisation de l’occupation des sols sont proposées, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter des modèles de type automates cellulaire, multi-agents ou réseaux neuronaux.

Environnement et géomatique : applications thématiques

(Semestre 3) (14h CM, 28hTD) abordant les thématiques suivantes :

  • Télédétection et déforestation
  • Applications radar en environnement
  • Ville et Télédétection
  • Télédétection des zones humides
  • Spectrométrie des sols et de la végétation

Activités professionnelles

TP Terrain - Visites de sites (6hTD)

(Semestre 3)

Vulgarisation de la télédétection, usages de la télédétection et prospective (6hCM)

(Smestre 4)

Conférences de professionnels et mise en situation (14hCM)

(Semestre 4)

Ateliers professionnels (40hCM)

(Semestre 4)

Ateliers d'entretien et technique de la communication (6h CM, 6hTD)

(Semestre 4)

Projet de fin d'étude (5 mois)

Méthodologie du mémoire (6hCM)

(Semestre 4)

Projet

Un suivi des étudiants est effectué pour la recherche du stage professionnel. Un atelier méthodologique est effectué pour l'élaboration du mémoire de master et la présentation orale demandée en fin de master. Chaque étudiant est suivi par un enseignant-chercheur titulaire qui assure le suivi pédagogique de son mémoire. Le tuteur pédagogique aide l'étudiant dans sa recherche bibliographique, dans l'avancée de ses travaux; il l'aide à structurer son plan et la rédaction de ses mémoires.

Mémoire et soutenance (6hCM)

(Semestre 4)


Pré-requis

En semestre 3, il est souhaitable (mais non obligatoire) d'avoir suivi une initiation aux bases de l'imagerie, des SIG et de l'informatique. Ces connaissances sont dispensées à AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes dans l'UE1 "Les bases de la géomatique et de l'informatique" et à AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers dans les modules de formations "Maîtrise d'oeuvre et ingénierie" et Ingénierie des territoires". Une semaine de mise à niveau facultative sera organisée sur le Centre de Rennes avant la rentrée du semestre 9.


Une connaissance des principaux domaines d'application de la géomatique est également souhaitable ; à Rennes, elle est dispensée par un choix de trois modules dans l'UE2 "Domaines d'application et domaines complémentaires" et à Angers dans les modules des deux filières MOI et IT.



Icône impression

Contacts

Organisation et contenu de la formation

AGROCAMPUS OUEST

Hervé NICOLAS
herve.nicolas@agrocampus-ouest.fr

Université Rennes 2

Samuel CORGNE
samuel.corgne@uhb.fr

Renseignements administratifs

AGROCAMPUS OUEST

r.dfve@agrocampus-ouest.fr