SIG - Traitements Géomatique
(Semestre 1) L’objet de ce cours est de proposer une approche générale des SIG prenant appui sur des exemples concrets : définitions et principales fonctionnalités des SIG, historique et évolution des SIG, caractéristiques des logiciels du marché, exemples d’applications dans différents domaines.
(Semestre 2) En continuité du semestre précédent, cet enseignement est axé sur la pratique de l'outil SIG. Les étudiants définissent une problématique, recherche les données géographiques, explorent les fonctionnalités du SIG pour les formater, les analyser et les restituer sous forme de cartes, graphiques, tableaux
Chaîne de traitements et mise en situation en géomatique
(Semestre 2) Ce cours a pour objectif de montrer dans la pratique la chaîne de traitements de l'information géographique. Sera notamment abordée l'intégration des techniques de télédétection dans un environnement SIG (exemple : extraction de l'occupation du sol à partir d'une image satellitale et calcul du pourcentage de chaque type d'occupation dans un découpage administratif, calcul d'un indicateur environnemental dérivé d'une image et agrégation par village, etc.).
(Semestre 3) Remise à niveau Gestion de projet Géomatique
Bases de données avancées (12h CM, 12hTD)
(Semestre 4)
Ce cours a pour objectif l'exploitation avancée d'une base de données spatiale.
On étudie notamment son requêtage avec les outils propres au SGBDR et son interrogation par le biais d'un client SIG lourd.
Les notions d'indexation attributaires et spatiales, de topologie seront notamment abordées. Dans une deuxième étape, l'étudiant
verra comment en pratique mettre en ligne les données administrées dans le SGDBR au travers d'un dispositif de webmapping.
Le cours commencera par des rappels de SGBD relationnelles.